Fin d’un mythe : en Espagne et sur la Costa del Sol, le carburant low-cost n’est pas de moindre qualité

Une analyse portant sur 7 paramètres de qualité dans 40 stations-service en Espagne confirme que la qualité de l'essence 95 et du diesel normal dans les stations les moins chères est équivalente à celle des grandes enseignes

Fin d’un mythe : en Espagne et sur la Costa del Sol, le carburant low-cost n’est pas de moindre qualité

Fin d’un mythe : en Espagne, le carburant low-cost n’est pas de moindre qualité

L’OCU (l’Organisation espagnole des Consommateurs et Usagers) met un terme définitif à l’idée tenace selon laquelle le carburant des stations-service low-cost serait de moins bonne qualité. Après avoir analysé sept paramètres techniques sur 40 stations différentes, l’organisation confirme que l’essence 95 comme le diesel standard vendus dans les stations les moins chères sont aussi bons et aussi sûrs que ceux proposés par les grandes enseignes.

Aucune différence de qualité entre carburants low-cost et plus chers

Tous les échantillons testés respectent les normes européennes (EN 228 pour l’essence, EN 590 pour le diesel), intégrées dans le décret 1088-2010. Aucun dépassement des limites légales n’a été détecté et surtout, aucune différence notable de qualité n’a été constatée selon le type de station (grande enseigne, indépendante ou low-cost). Une conclusion qui démonte clairement l’idée reçue selon laquelle faire le plein dans une station bon marché abîmerait le moteur.

L'Espagne compte 12.685 stations-service, dont 3.235 appartiennent à Repsol, suivie par Moeve (anciennement Cepsa) avec 1.435 stations et BP avec 691 stations. L’étude rappelle cependant que le carburant distribué en Espagne provient de seulement huit raffineries et transite par des infrastructures logistiques communes, garantissant une qualité homogène. Les seules variations entre marques viennent des additifs utilisés, dont l’impact réel sur les performances reste difficile à quantifier.

Quelles sont les stations-services les moins chères en Espagne ?

Là où les différences deviennent visibles, c’est au niveau du prix. En diesel normal et essence 95, l’écart moyen au litre peut atteindre ((prix relevés dans les stations-service de l'étude le 30/10/2025) :

  • Grandes enseignes : Campsa, Galp, Repsol, Moeve, Petronor et Shell. Prix moyen : 1,53 € (essence) et 1,47 € (diesel)
  • Chaînes moyennes : moins puissantes que les cinq grandes et sans politique de prix aussi définie que les chaînes low-cost : Avia, Meroil, Q8, Tamoil et Valcarce. Prix moyen : 1,45 € (essence) et 1,38 € (diesel)
  • Stations-service low-cost : elles misent sur des prix bas et le libre-service pour réduire les coûts. Dans ce groupe, Ballenoil se distingue avec 322 stations-service. D'autres chaînes en expansion sont Easygas, Gasexpress, Plenergy, Petromiralles, Petronieves et Petroprix. Prix moyen : 1,43 € (essence) et 1,34 € (diesel)
  • Supermarchés/hypermarchés : ce sont des stations-service à très bas prix qui figurent généralement en tête du classement des chaînes bon marché établi chaque année par l'OCU, comme Alcampo, BonÀrea, Bonpreu, Carrefour et Eroski. Prix moyen : 1,40 € (essence) et 1,32 € (diesel).
  • Résultat : pour un plein de 70 litres, l’économie atteint 9 à 10,50 € selon le type de station choisie. Les chiffres sont similaires pour l’essence 95, avec jusqu’à 9 € de différence entre une grande enseigne et un hypermarché. 

L’OCU recommande donc clairement de privilégier les stations les moins chères, sans crainte pour la qualité. Les consommateurs ont d’ailleurs tout intérêt à utiliser un comparateur gratuit comme celui de l’OCU, pour faire le plein au meilleur prix. Et si un problème survient malgré tout, il peut simplement provenir de l’état du réservoir de la station — un cas isolé, pas une fatalité liée au low-cost.