Nouvelles règles de circulation Espagne 2025

Les quatre changements les plus importants sont: L’interdiction de dépasser par mauvais temps sur les autoroutes. L’obligation de créer une bande d’arrêt d’urgence dans les embouteillages. Et l’autorisation pour les motos et les véhicules tracteurs de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence dans certaines conditions

Nouvelles règles de circulation Espagne 2025

Nouvelles règles de circulation Espagne 2025

La Direction générale du trafic (DGT) va modifier le Règlement général de circulation en Espagne pour 2025 afin d’y inclure de nouvelles règles.

Les quatre changements les plus importants sont: L’interdiction de dépasser par mauvais temps sur les autoroutes. L’obligation de créer une bande d’arrêt d’urgence dans les embouteillages. Et l’autorisation pour les motos et les véhicules tracteurs de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence dans certaines conditions. Ci-dessous, nous expliquons plus en détail les nouvelles réglementations.

Interdiction de dépasser sur les routes verglacées et enneigées

Vous vous dites peut-être : « Malaga et la neige ? Cela ne me concerne pas ». Pourtant, il n’est pas rare que les précipitations hivernales tombent sous forme de neige à des altitudes supérieures à 800 mètres.

La province de Malaga compte plusieurs chaînes de montagnes où il y a souvent de la neige en hiver. Il s’agit par exemple de la Sierra Tejeda, qui s’élève à plus de 2 000 mètres d’altitude. Ou encore le parc nactional Sierra de las Nieves. Qui doit précisément son nom à cela, qui signifie « chaîne de montagnes enneigées »

La nouvelle règle concerne l’utilisation des voies, en dehors des agglomérations, sur les routes comportant plus d’une voie dans le même sens de circulation.

Lorsqu’il y a du verglas ou de la neige sur la route, les dépassements sont interdits pour tous les véhicules. Ils devront rester sur la voie de droite pour faciliter le travail des services d’entretien des routes et des véhicules d’urgence.

Voies d’urgence dans les embouteillages

Une nouvelle mesure que nous saluons et qui est obligatoire depuis des années dans d’autres pays européens, comme: L’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la République tchèque et la Hongrie, est la bande d’arrêt d’urgence.

Le couloir d’urgence est une voie aménagée au milieu d’une route à plusieurs voies (comme les autoroutes ou les routes à deux voies). Elle permet aux services d’urgence de passer en cas d’accident, de congestion du trafic ou d’embouteillage.

Cela signifie qu’en cas d’embouteillage, les conducteurs doivent céder le passage aux véhicules d’urgence afin qu’ils puissent passer rapidement : Si vous êtes sur une route à deux voies dans le même sens, ceux de la voie de droite à droite et ceux de la voie de gauche à gauche.

Motos peuvent rouler sur la bande d’arrêt d’urgence dans les embouteillages

Cette nouvelle règle concerne l’utilisation de l’accotement de droite par les motos en cas d’embouteillage. Elle s’applique à tous les types de routes où il y a des embouteillages, à deux conditions :

  • La vitesse ne doit pas dépasser 30 km/h.
  • La priorité des véhicules obligés d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence, par exemple les bicyclettes, doit être respectée. 

Dépanneuses et ambulances peuvent rouler sur la bande d’arrêt d’urgence 

Enfin, les véhicules prioritaires et d’urgence pourront également rouler sur la bande d’arrêt d’urgence. En cas d’urgence, ces véhicules sont autorisés à circuler sur la bande d’arrêt d’urgence des voies publiques. Ces véhicules doivent également remplir deux conditions : 

  • Utiliser des signaux lumineux.
  • Ne pas rouler à plus de 30 km/h (sauf pour les véhicules prioritaires).